1 - Générales

Est-ce qu’il y a un système de notation pour les annonces déposées ?
Les Workers peuvent laisser un avis sur leur expérience chez un Welcome Worker et attribuer une note à l’espace. Les avis sont vérifiés par nos équipes avant publication pour assurer la pertinence de la notation.
La réservation d’un espace est-elle possible pour plusieurs jours ?

Le système de réservation actuel est établi par demi-journée. Si un worker souhaite réserver une journée complète, il pourra renseigner deux demi-journées pour sa réservation. Dès lors qu’un worker souhaite réserver plus d’une journée, il devrai réaliser autant de réservations que de jours souhaités (exemple : 4 jours = 4 réservations de 2 demi-journées), OPYK étant une solution destinée aux réservations de courtes durées.

Le moyen de paiement du site est-il sécurisé ?

Le site OPYK s’appuie entièrement sur la plateforme de paiements sécurisées nommée « Stripe » pour réaliser les transactions bancaires. C’est d’ailleurs par cette solution que les Welcome Workers pourront suivre leurs transactions. Stripe bénéficie de la certification « Founisseur de services PCI de niveau 1 ». Il s’agit du niveau de certification le plus rigoureux dans le secteur des paiements.

Les coordonnées bancaires sont-elles enregistrées sur le site ?

Non, les coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées sur le site « www.opyk.fr« . Seule la solution sécurisée Stripe est à même de gérer les informations bancaires et transactions.

Puis-je être à la fois Worker et Welcome Worker ?

Oui, vous pouvez à la fois louer des espaces et proposer votre propre espace, et cela depuis un seul et unique compte.

Qui fixe les prix ?

Les prix des espaces sont fixés librement par les Welcome Workers. Ces derniers s’appuient sur un guide de bonnes pratiques pour définir un tarif cohérent avec les critères de l’espace. Chaque annonce déposée est modérée par l’équipe OPYK pour s’assurer, entre autres, que le prix est conforme.

Y a -t-il une durée minimum et maximum pour une réservation ?

La durée minimale est d’une demi-journée, il n’existe pas de durée maximum. Il revient à chaque Welcome Workers de définir la durée maximum de réservation de son espace par un worker. OPYK reste une solution destinée à de la location d’espaces de courte durée.

2 - Je suis Worker

Ai-je besoin d’une assurance spécifique pour aller travailler dans d’autres locaux ?

Vous devez justifier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, qui couvre les dommages involontaires causés par votre société à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Aurais-je accès à une connexion internet ?

Le Welcome Workers indique dans son annonce le type de connexion internet qu’il met à disposition ou non.

Dois-je payer des frais supplémentaires à la réservation ?

Des frais de service sont ajoutés au montant indiqué par le welcome workers. Il s’agit de 10% du montant fixé par le welcome workers et de 1.50€ de frais fixe.

Puis-je annuler une réservation ?

Tant que vous n’avez pas réglé la commande, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation.
Si celle-ci a été réglée et que vous ne pouvez plus vous rendre à l’espace réservé, il faudra alors réaliser une demande de « Réclamation/Remboursement » depuis la commande.

Vous pourrez alors être dédommagé à 100% si l’annulation survient au moins 48h avant la date réservée. Si ce n’est pas le cas, vous serez remboursé à hauteur de 30%, sauf cas exceptionnel mentionné dan les CGV.

Pour plus de précisions, veuillez vous référer aux CGV.

Puis-je obtenir une facture ?

Une facture est automatiquement générée et vous est envoyée.

Puis-je réserver un espace de travail au dernier moment ?

Vous pouvez réserver un lieu la veille pour le lendemain si le Welcome Workers l’autorise et s’il a pu prendre connaissance de votre demande et valider la réservation.

Quel doit être mon statut pour pouvoir réserver un espace ?

Il n’y a pas de statut imposé, vous devez simplement réserver à titre professionnel, dans le cadre de votre activité. Selon votre statut, vous devrez être couvert pour le travail dans des lieux externes (charte interne, assurance …)

Quels documents dois-je être en mesure de présenter au welcome workers ?

Vous devez pouvoir présenter au welcome worker (sur demande) votre pièce d’identité et votre assurance responsabilité civile professionnelle.

Un Welcome Worker a t’il le droit de me refuser l’entrée ?

Un Welcome Worker peut vous refuser l’accès si les conditions préalables exigées dans l’annonce n’ont pas été respectées (ex: justificatif d’identité) ou si il juge que les conditions ne sont pas adéquates pour un accueil optimal (exemple : tenue vestimentaire inadaptée).

Une facture est-elle éditée pour la réservation ?

Vous recevrez une facture par mail liée à votre commande.

Y a-t-il un contrat établi entre le worker et le welcome workers ?

Le worker et le welcome workers doivent accepter les CGU et CGV qui sont les bases contractuelles de la réservation.

3 - Je suis Welcome Workers

Ai-je besoin d’une assurance spécifique pour accueillir des workers ?

Aucune assurance supplémentaire n’est nécessaire pour accueillir les workers, dès lors que vos contrats d’assurance professionnels sont à jour.

Après avoir validé une réservation, quand vais-je recevoir le paiement associé ?

Une fois la réservation validée, vous recevrez votre paiement 24 à 48h après le passage du Worker sur votre site.

Comment fixer mon prix ?

Pour vous aider à fixer le prix de votre annonce, l’équipe OPYK vous met à disposition un guide d’aide à la fixation des prix.

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour l’offre clés en main, une offre d’accompagnement complète dédiée aux welcome workers pour la mise à disposition de leurs espaces. Retrouvez cette offre dans le menu « Proposer un espace – accompagnement ».

Comment joindre rapidement le worker ?

Vous pouvez joindre le worker par le biais de la messagerie en ligne sur le site, mais vous pouvez également le joindre via le numéro de téléphone qui vous a été communiqué lors du passage de la commande. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace et de consulter la commande concernée.

Comment se passe le paiement de mes réservations ?

Nous centralisons sur votre compte les montants des différentes réservations. Vous pouvez transférer le montant de vos réservations vers votre compte bancaire à tout moment.

Dois-je déclarer les montants des réservations perçues ?

Il s’agit d’un chiffre d’affaire lié à une prestation de services, à déclarer dans les revenus de votre société. N’hésitez pas à contacter votre comptable.

Dois-je éditer une facture ?

La facture est générée automatiquement par notre plateforme, et sera directement envoyée au Worker par mail.

Dois-je payer pour pouvoir déposer un espace ?

Non, l’ajout des espaces est gratuit. Des frais de gestion sont retenus sur le montant de chaque réservation.

Dois-je proposer une connexion internet ?

Vous pouvez tout à fait proposer une connexion internet, c’est même préférable. Pour cela, et comme pour les personnes que vous accueillez dans vos locaux tout au long de l’année, vous devez communiquer un accès wifi sécurisé dédié aux invités (Wifi Guest, HotSpot Wifi), avec un enregistrement des logs en accord avec la RGPD: conservation des données techniques pendant une durée d’un an.
Si vous n’êtes pas en mesure de proposer ce type d’accès internet, il faudra tout simplement l’indiquer lorsque vous ferez la dépose de votre annonce, et le Worker s’adaptera alors pour travailler sans connexion internet, ou avec une connexion partagée via son smartphone par exemple.

Est-ce que mon annonce peut être refusée ?

Oui, si certains critères ne sont pas conformes à l’appréciation des modérateurs et ce, dans le but de maintenir la qualité de l’expérience du worker. Par exemple : un prix trop élevé ou trop bas, un espace dégradé ou trop petit, etc.

J’ai créé mon compte, comment je dépose une annonce ?

Après avoir créé votre compte, vous pouvez déposer une annonce depuis l’onglet « Proposer un espace » dans la barre de titres en haut de page. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez opter pour l’offre d’accompagnement clés en main.

J’ai déposé une annonce, mais je ne la vois pas apparaitre.

Chaque dépôt d’annonce est modéré par nos équipes pour assurer la qualité de l’expérience. Un délai de 48h est observable.

Je ne peux plus mettre l’espace à disposition malgré une réservation, quel est le délai de prévenance ? Dois-je payer des frais ?

Vous devez prévenir le Worker au plus vite par message et/ou grâce au numéro de téléphone figurant sur le bon de commande, dans la section « Commandes » de votre espace de gestion.
Vous pourrez par la même occasion le rembourser grâce au bouton « Rembourser » figurant en bas de page lors de l’affichage de la commande.

Mon annonce fait-elle l’objet d’une modération avant publication ?

Oui, l’équipe d’OPYK s’assure de la qualité de l’annonce et de l’expérience pour le worker. Un délai de 48h est observable entre votre dépôt de l’annonce et sa validation par l’équipe OPYK.

Pourquoi passer par la plateforme OPYK ?

Nous nous assurons de la qualité des personnes s’inscrivant sur la plateforme et de la qualité des opérations. Nous centralisons sur une unique plateforme différentes offres de services.

Puis-je masquer temporairement mon annonce ?

Oui, il vous est possible de masquer temporairement votre annonce dans l’espace d’administration, en cliquant sur le bouton « Masquer » situé en haut à droite dans la gestion de votre annonce :

Puis-je modérer les demandes de réservation ?

Oui, vous avez la main sur chaque demande et vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Puis-je ouvrir les réservations le soir et le week-end ?

Oui, tant que votre assurance couvre ces horaires et que la sécurité et l’accès sont assurés.

Puis-je proposer des services additionnels ?

Vous pouvez tout à fait proposer des services complémentaires, comme un petit déjeuner par personne (dans le cadre de l’accueil d’une réunion), une entrée au sein de votre établissement (si vous êtes un musée par exemple), une formule brunch (si vous êtes un professionnel de l’hôtellerie), etc. Vous n’êtes pas certains du service additionnel que vous souhaitez proposer ? Votre annonce sera modérée par notre équipe, nous saurons vous conseiller au mieux si toutefois vos offres additionnelles n’étaient pas conformes à l’expérience OPYK.

Quel est le délai d’annulation possible par le worker ?

Le délai d’annulation est de 48h à l’avance pour une commande réglée. Passé ce laps de temps, le Worker devra vous verser 30% du montant de la réservation. S’il s’agit d’un Worker habitué à venir et si son annulation est exceptionnelle, vous pouvez toujours prendre la décision de le rembourser dans la totalité depuis votre espace en cliquant sur « Rembourser » pour la commande concernée.

Quels documents juridiques le worker doit être en mesure de me présenter ?

Le worker doit pouvoir présenter au welcome worker (sur demande) sa pièce d’identité et son assurance responsabilité civile professionnelle.

Quels types d’espaces puis-je mettre à disposition ?

Grâce à OPYK, vous pouvez mettre à disposition des espaces professionnels pour permettre à une ou plusieurs personnes de travailler au sein de vos locaux ou de réaliser une réunion. Vous pouvez proposer un bureau individuel, une place dans un espace ouvert, une salle de réunion (et même plusieurs espaces au sein de votre structure, en créant tout simplement plusieurs annonces !).

Y a-t-il un contrat établi entre le worker et le welcome workers ?

Le worker et le welcome workers doivent accepter les CGU et CGV qui sont les bases contractuelles de la réservation.


Une autre question ? N’hésitez-pas à nous contacter par mail : contact@opyk.fr

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